QU'EST CE QUE LE RÉGIME VÉGAN STRICT ?

Le régime végan strict, au contraire du régime végan large, est basé uniquement sur des aliments d'origines végétales. Aucun aliment d'origine animale n'y est toléré. Ansi, viandes, poissons, oeufs, laitages, crème, beure, fromages sont exempts de ce plan alimentaire.

Les protéines ne sont pas pour autant négligées. En effet, la quantité de protéines journalières recommandées par l'ANSES* est respectée car les protéines animales sont remplacées par des protéines purement d'origine végétale.

Les avantages : la non-consommation de protéines animales réduit fortement la consommation de graisses animales ce qui est donc favorable à une baisse du cholestérol dans le sang. il reste équilibré car tous les groupes alimentaires sont représentés en proportion et en quantités nécessaires. Il protège le règne animal et la planète!

Les inconvénients : Les viandes, les oeufs et le fromage présentent des nutriments et macro nutriments qui leur sont propres. Ce régime engendre des carences, notamment, en acides aminés éssentiels (non synthétisés par le corps) et présents en très petite quantité, voire absents des protéines végétales et le calcium largement représentié dans tous les produits laitiers. Il s'agit d'un régime restrictif demandant certains sacrifices.

La perte de poids se fait normalement à hauteur de 4 kilos par semaine. 

Contre-indication :  Il est contre-indiqué chez les femmes enceintes ou allaitantes. Il est également contre-indiqué pour les personnes diabétiques, les protéines animales étant remplacées par des légumes secs et des laits végétaux trop riches en glucides.

 

Ce régime ne convient pas aux personnes  atteintes de diabète de type 1 et 2 ainsi qu'aux personnes de moins de 18 ans et de plus de 65 ans 

Je préfère un autre régime