POURQUOI CHOISIR UNE RÉGIME HYPEER PROTÉINÉ?

Le régime hyper protéiné est sans doute le régime qui a le plus fait parler de lui ces dernières annéees. Ce plan alimentaire consiste généralement à augmenter la quantité de protéines (viandes, oeufs, poisson) tout en réduisant l'apport en glucides (féculents, fruits, légumes secs).

Comment ce régime fait-il maigrir?

C'est en puisant dans les réserves de sucre (glycogène) que la perte de poids s'enclenche. la perte de masse grasse est associée à une perte d'eau, permettant ainsi d'avoir des résultats spectaculaires sur la balance.

Les avantages : les protéines rassasient, ce qui permet de quitter la table sans avoir la sensation de faim. La protéine est une grosse molécule demandant à votre organisme un travail de digestion plus important, ce qui engendre une thermogénèse (hausse de la température) au moment de la digestion. la thermogénèse augmente vos dépenses énergétiques (vous brulez plus de calories).

Les inconvénients : la consommation accrue de protéines augmente également un apport de graisses animales ce qui, sur du long terme, peut engendrer une hausse du cholestérol dans le sang. La molécule de protéine est, comme nous l'avons vu précédemment, une grosse molécule difficile à être éliminer de l'organisme. Il faut donc accroitre sa consommation d'eau au cours de la journée ( minimum 2 litres par jour).

Les contre-indications :

Ce régime est à proscrire aux personnes présentant :

- Une hypercholestérolémie pour les raisons que nous avons évoqué plus haut.

- Un diabète, en effet la diminution de la consommation de glucides et notamment de sucres lents peut provoquer des malaises d'hypoglycémie chez les personnes diabétiques.

- Une pathologie rénale. La taille de la molécule, difficile à etre éliminer, et l'augmentation de la consommation d'eau peuvent mettre les reins en souffrance, il est donc fortement déconseillé aux personnes présentant une maladie des reins.

 

 

 

Attention, ce régime est fortement déconseillé aux personnes présentant une pathologie rénale, un diabète ou une hypercholestérolémie ainsi qu'aux personnes de moins de 18 ans.

 

 

Je prèfère un autre régime