Créer un site internet

Qu'est ce que le jeûne intermittent?

Le jeûne intermittent consiste à faire des jeûnes courts mais réguliers. Plusieurs formats existent : le format 16/8, le jeûne eat-stop-eat, Ce jeûne peut aussi être réalisé à raison de 24 heures hebdomadaires, de préférence le même jour chaque semaine. C'est ce dernier que nous vous proposons.

Les résultats ont montré que le stress ou la faim provoqués par le jeûne favorisaient la combustion de la graisse, et entraînaient une augmentation spectaculaire du taux d’hormones de croissance (GH), à raison de 2000 % chez l’homme et 1300 % chez la femme. Cette hormone permet de préserver la masse musculaire et de réguler le taux de glucose sanguin. Par ailleurs, le jeûne intermittent permettrait de lutter contre le stress oxydatif et donc de préserver la jeunesse du cerveau, ainsi que la mémoire et les fonctions d’apprentissage.

Cependant, il est fortement recommandé de réduire progressivement sa ration alimentaire quelques jours avant le début du jeûne, d’éviter la viande, le poisson, et les produits raffinés (céréales raffinées comme les pâtes/pain/riz blancs, le sucre blanc…), sous peine de souffrir d’effets secondaires tels que des maux de tête, une irritabilité, ou des vertiges.

Pratiquer occasionnellement ou régulièrement le jeûne semble donc être une façon de revenir artificiellement aux rythmes « naturels », et pourrait procurer des effets positifs sur la santé. Le jeûne aurait effectivement des bienfaits sur la santé physique et psychologique, mais il ne se pratique pas de la même  manière selon l’objectif que l’on cherche à atteindre.

Notre diététicienne a élaboré ce plan alimentaire en tenant compte de vos besoins (genre, taille, activité), en lissant vos besoins énergétiques de la semaine sur les jours de repas honorés.

Exemple: Pour un régime "traditionnel" évalué à 1900 KCal,  Le jeûne intermittent lissera cet apport à hauteur de 2200 KCal sur 6 jours et une journée (24h) à Zéro Kcal.

L'avantage de ce régime est que les journées honorées vous permettent de profiter de repas copieux et de manger à satiété.

 

 

Ce régime ne convient pas aux personnes atteintes de diabète, maladie cardiovasculaire, atteintes rénales, ainsi qu' aux moins de 18 ans et aux plus de 65 ans

Jechoisisceregime

 

Retur