Qu'est ce que l'équilibre alimentaire?

  • Par
  • Le 22/04/2020 à 15:16

Qu est ce que lequilibre alimentaire

Qu'est-ce que l'équilibre alimentaire?

Votre santé commence dans votre assiette. À l'heure de la surinformation, vous êtes nombreux et nombreuses à désirer améliorer votre alimentation en adoptant différents modes alimentaires qui vous promettent bonne santé et longue vie.

Vous découvrirez dans cet article, comment équilibrer votre alimentation et vous pourrez ainsi vous faire votre propre opinion sur ce  qui est bon pour vous.

Pour aller plus loin, je vous propose de télécharger gratuitement des fiches de nutrition indispensables pour une alimenation équilibrée.

Manger équilibré! Oui, mais comment?

Tout le monde en parle!

Il ne faut pas faire de régime! Il faut équilibrer son alimentation, changer ses habitudes alimentaires!

La meilleure alimentation est celle qui vous fournit la quantité de vitamines, minéraux et macro nutriments correspondant aux besoins de votre organisme.

La quantité en énergie doit être suffisante mais pas excessive, cette énergie est fournie par les protéines, lipides et glucides, dans des proportions optimales pour vous maintenir en bonne santé.

Qu'on le nomme, régime, plan alimentaire, rééquilibrage alimentaire ou autre, les principes de base sont les mêmes partout et répondent à quelques règles :

  • Choisissez des aliments sains et peu transformés

  • Faites des céréales, des fruits et des légumes la base de votre alimentation

  • Mangez quotidiennement des fruits et des légumes variés

  • Consommez  2 ou 3 produits laitiers par jour

  • Prévoyez une fois par jour une portion de viande, poisson, oeufs ou soja

  • Limitez votre consommation de corps gras et d'aliments riches en graisse.

  • Privilégiez les aliments et les boissons pauvres en sucre

  • Salez peu vos plats et préférez les aliments peu salés ( charcuterie, fromages, conserves..)

  • Consommez  l'alcool avec modération.

  • Respectez les groupes alimentaires à chaque repas

Pour équilibrer votre alimentation il faut la varier. Chaque aliment apporte des nutritments différents et se limiter à un seul aliment dans un groupe alimentaire vous privera des nutriments que vous offrent tous les autres.

Je m'explique, nous allons prendre l'exemple de l'huile de l'olive. Vous avez entendu que cette huile est très bénéfique pour le système cardiovasculaire et c'est vrai! Mais ne consommer que de l'huile d'olive vous privera d'acides gras essentiels présents dans de l'huile de colza, ou de pépins de raisins et absents dans l'huile d'olive. Donc, variez-les et /ou mélangez-les pour avoir accès à tout le panel que vous offrent les différentes huiles. 

Ce principe est également valable pour tous les autres aliments des différents groupes alimentaires.

Les groupes alimentaires, parlons-en!

Pour visualiser la quantité d'aliments à consommer chaque jour, on utilise souvent la pyramide des aliments, dans laquelle, chaque étage correspond à un groupe alimentaire.

Cette pyramide a pour base de larges quantités de produits céréaliers, légumes et fruits frais car il faut les consommer de manière généreuse, elle se termine à la pointe par des aliments très gras et très riches en sucre à consommer en très petite quantité.

Les différents groupes alimentaires à respecter sont:

  • Pain, céréales, légumineuses et pommes de terre : source majeure de glucides complexes (amidon) et de vitamines B. Ils apportent également des fibres et minéraux.

  • Fruits et légumes :Il est recommandé d'en consommer en grande quantité à chaque repas, ils sont très riches en vitamines, minéraux et fibres alimentaires ainsi qu'en anti-oxydants. Petit bémol sur les fruits, ils contiennent du sucre rapide (mon petit conseil : consommez des légumes à volonté et ne dépassez pas 4 fruits par jour) 

  • Lait et produits laitiers : Les produits laitiers sont notre meilleure source de calcium; Ils sont également riches en vitamines B, A et D

  • Viandes, poissons, oeufs, légumes secs, fruits oléagineux et soja: Riches en protéines de bonnes qualité biologique, les aliments de ce groupe fournissent aussi des nutriments comme le fer et le zinc. 

  • Aliments gras ou sucrés : leur valeur nutritionnelle est en général assez faible car ils fournissent peu de vitamines et de minéraux, ils sont cependant essentiels pour apporter du plaisir dans l'assiette, il faut donc les consommer de manière limitée sans les supprimer.

La nutrition et le plaisir

Manger peut procurer une grande satisfaction au point que l'on ait parfois du mal à rester raisonnable. Il faut essayer d'évaluer parmi les aliments que nous aimons, ceux qui sont nos amis et ceux qui sont nos ennemis (gardez vos ennemis loin de vous). N'oubliez pas non plus que le plaisir de manger ne passe pas que par le choix des aliments, il passe aussi par l'odeur, le goût, la vue. L'ambiance joue également un rôle important dans le plaisir de manger.

Donc, si je dois vous donner un dernier conseil, ce dernier sera de soigner vos assiettes, jouez avec les couleurs, la variété, les épices et les arômates, la présentation et surtout...mangez dans la bonne humeur.

je télécharge mes fiches nutritives gratuitement ici :

Tous nos plans alimentaires

"carte des régimes"

1/ Choisis ton objectif

2/ Choisis ton plan alimentaire

3/ Réponds aux 3 questions

4/ Valide ta commande et regarde vite ta boite mails

Bar a regimeimg 8559

 

Abonnement aux recettes

Reçois chaque semaine un pack de recettes:

  Des recettes allégées

 Des conseils et astuces

  Des mantras de motivation

Des adaptations des recettes pour chaque plan alimentaires

Bar a regimeimg 8560

 

La boutique "B. à R.®"

Tu y trouveras :

Des articles de cuisine pour cuisiner "healthy"

 Des articles pour bouger à la salle de sport au en plein air

 Des produits de bien être

 Des cosmétiques

Bar a regimeimg 8561

blog de régime diététique nutrition blog de régimes