Créer un site internet

Pourquoi j’ai raté mon régime?

  • Par
  • Le 03/03/2020 à 09:35

Pourquoi j’ai raté mon régime?

Pourquoi j’ai raté mon régime?

Par Béatrice POLIDORI

Diététicienne nutritionniste D-E

 

 

Pourquoi j’ai raté mon régime?

Manon, 39 ans et maman au foyer a essayé toutes sortes de régimes car elle a pris beaucoup de poids, au cours de ses grossesses, elle n’arrivait pas à perdre ses kilos et nous raconte son parcours:

« J’ai pris plus de 20 kilos à ma première grossesse, et je suis retombée enceinte rapidement après avoir accouché de Morgane, ma petite première, sans avoir eu le temps de perdre les kilos de ma première grossesse.

Aujourd’hui Morgane et Arthur ont respectivement 5 ans et 3 ans et demi. Je ne supporte plus mon corps, j’ai donc tout essayé. J’ai commencé par supprimer tout ce qui me semblait calorique, les féculents, les sucres, les matières grasses…parfois je sautais des repas en me disant que ça ferait moins de calories ingérées. Quand je repense à mes assiettes du moment, je ne sais pas comment j’ai pu manger si peu.

Au début j’ai perdu du poids, peut être trop rapidement, puis mon poids ne bougeait plus sur la balance alors que je continuais de me restreindre. C’était incompréhensible. Peut-être que ce que j’avais mis en place était vraiment trop restrictif. Je n’ai pas tenu le coup. Un jour je suis partie au supermarché et je me suis vengée, j’ai rempli mon caddie de céréales et de galettes, j’ai acheté du chocolat, des viennoiseries (des choses qui en temps normal ne m’aurait même pas tentées, mais là, je ne sais pas pourquoi, tout ce qui était gras et sucré m’attirait plus que de raison, j'ai fini par reprendre le peu de kilos perdus et même en faisant attention je n'arrivait plus a perdre un seul gramme ». 

Le témoignage poignant de Manon mérite quelques petites explications.

La première erreur de Manon réside dans son impatience de perdre du poids,

Elle nous dit qu’elle ne supportait plus ce corps. Lorsqu’on veut aller trop vite et que l’on se précipite, on fait souvent des erreurs. 

La deuxième erreur, qui découle de la première, est un régime beaucoup trop restrictif. Manon nous dit aussi qu’elle supprimait les féculents, le sucre, les matières grasses.

Notre organisme a besoin de beaucoup de choses pour fonctionner normalement.

Le fait de supprimer un groupe alimentaire engendre des carences qui vont déclencher un mécanisme de survie de la part de votre corps.

 En effet, votre métabolisme va compenser le déficit en nutriments dont il a besoin, il va donc, dans la mesure du possible fabriquer lui même ces molécules indispensables.

Videoleap 7bb266a8 83d2 4849 bf21 5f1a2748d06b

Ce qu’il faut savoir:

le cerveau ne s’alimente que de glucides, ils sont sa seule source d’énergie.

Si vous n’apportez pas à votre corps la quantité nécessaire de glucides, il va les fabriquer en catabolisant des cellules musculaires, et des cellules hépatiques. Et oui! Ces organes sont constitués de glycogène ( sucre présent naturellement dans le corps). Votre corps va donc récupérer le glycogène où il peut ( muscle et foie) pour alimenter votre cerveau.

Ce mécanisme va engendrer une perte de masse musculaire et donc une baisse de votre métabolisme de base.

Si Manon brulait 1900 kcal avant la mise en place de son régime, la perte de masse musculaire l’a fait descendre à 1800 ou 1700 kcal. En remangeant comme avant ( lorsqu’elle ne prenait pas de poids), Manon va grossir.

Il y a un deuxième mécanisme néfaste qui contribue à l’effet yoyo:

Votre corps n’aime pas les restrictions, il aime encore moins être obligé de mettre en place des mécanismes « de survie ». Lorsque les aliments supprimés sont réintégrés, il va tout simplement les stocker au cas ou vous auriez envie de recommencer.

Donc, en tant que diététicienne nutritionniste, les conseils que j'ai donné à Manon pour que son régime se solde par une réussite.

1/ Ne pas supprimer de grands groupes alimentaires tel que les glucides ou les matières grasses. On peut les diminuer mais pas les supprimer.

2/ Ne pas changer ses habitudes alimentaires de manière radicale. Votre cerveau a besoin d’être rassuré. Il suffit à Manon de changer ces dernières de manière progressive et de composer des assiettes copieuses et agréables au gout à l’odeur et à la vue.

Il est important que tous ces sens soient comblés.

On peut remplir une assiette d’aliments peu caloriques, cuisinés avec amour, et présentés de manière appétissante sans pour autant qu'elle soit trop riches en énergie.

3/ Ne pas s’affamer. Il faut être à l’écoute de son corps et essayer de le respecter. 

4/ Ne pas brutaliser son corps.  C’est votre meilleur ami, celui avec lequel vous allez passer le reste de votre vie, alors chouchoutez le! Il vous le rendra au centuple.

Manon a décidé de suivre un plan alimentaire hypocalorique.

Manon perte de poids

Elle a enfin pu perdre ses kilos sans les reprendre grâce aux conseils de notre diététicienne.

Vous pouvez trouver dans la carte des régimes du site, différents plans alimentaires équilibrés sans carence. Même nos régimes hyperprotéinés respectent l’équilibre alimentaire où tous les groupes y sont présents.

Si vous vous reconnaissez dans Manon, nous avons une solution pour vous! 

Téléchargez cet e-book gratuitement

Videoleap 7bb266a8 83d2 4849 bf21 5f1a2748d06b

en cliquant ici

Vous découvrirez tous les conseils détaillés de Béatrice POLIDORI, diététicienne Nutritionniste D-E,

pour ne pas faire d'erreurs et perdre du poids de manière durable, éfficace et agréable.

Tous nos plans alimentaires

"carte des régimes"

1/ Choisis ton objectif

2/ Choisis ton plan alimentaire

3/ Réponds aux 3 questions

4/ Valide ta commande et regarde vite ta boite mails

Bar a regime regime en ligne

 

Abonnement aux recettes

Reçois chaque semaine un pack de recettes:

  Des recettes allégées

 Des conseils et astuces

  Des mantras de motivation

Des adaptations des recettes pour chaque plan alimentaires

Bar a régime recettes en ligne

 

La boutique "B. à R.®"

Tu y trouveras :

Des articles de cuisine pour cuisiner "healthy"

 Des articles pour bouger à la salle de sport au en plein air

 Des produits de bien être

 Des cosmétiques

Bar a regime boutique

 

 

diététique nutrition bien choisir son régipes blog de régimes blog de régime