Comment concevoir un menu équilibré en 6 étapes ( en image) ?

  • Par
  • Le 28/05/2020 à 10:28

 

Img 3572

 

Lorsqu’on décide de rééquilibrer son alimentation, le premier problème que l’on rencontre est le manque d’idées à la réalisation des menus, le deuxième problème est « comment concevoir un menu équilibré sans faire d’erreur? »

 

Je vais donc vous expliquer comment procéder.

1/ Pour trouver de belles idées

2/ Pour équilibrer un menu hebdomadaire complet et équilibré

Téléchargez gratuitement le menu vierge et la liste de courses

Étape 2/

je trouve la liste de fruits et légumes de saison sur internet

fruits et légumes de mai

 

La première chose à garder en tête est que pour avoir un repas équilibré, il faut que chaque grand groupe alimentaire soit présent à chaque repas  (Laitage, fruits et légumes, féculents, protéines, matière grasse).

La deuxième est d'avoir à disposition une liste des légumes de saison.

Nous avons tous les éléments pour commencer à établir notre menu de la semaine.

Étape 1/ 

Je prépare mon petit tableau de menu de la semaine

menu vierge 1

Img 2925

Étape 3/ 

Je place un légume de cette liste sur chaque repas afin de consommer le maximum de légumes différents tout au long de la semaine

les légumes dans un menu

 

Etape 4/ 

Je choisis une protéine qui s’accorde bien avec chaque légume choisi

protéines dans un menu

 

Etape 5/

j’ajoute le féculent en commençant par des légumes secs et des pommes de terre au moins deux fois par semaine, puis je complète le reste en alternant, pâtes, riz, semoule, quinoa…

féculent dans un menu

Etape 6/

J’alterne les fruits et les laitages  pour les repas du midi et du soir, le petit déjeuner doit contenir le fruit et le laitage, et la collation (qui est facultative) le fruit ou le laitage.

En essayant de ne pas dépasser 2 fruits et 3 laitages par jours ou 3 fruits et 2 laitages par jour, exemple:

 

Matin: fruit + laitage

Midi fruit

16 heure fruit ou laitage

Soir :laitage 

Ou 

Matin fruit et laitage

Midi laitage

16 heure fruit ou laitage

Soir fruit 

fruit ou laitage dans un menu

Voilà mes menus sont complets pour la semaine, j’établis ma liste de courses avec mon tableau de menus sous les yeux, j’achète tout ce dont j’ai besoin en début de semaine, et je n’ai plus qu’à suivre mon menu jour après jour.

N’oubliez pas qu’il est important de se faire plaisir en mangeant et de passer au moins un petit quart d’heure à la préparation d’un repas pour se concocter de bons petits plats, servez-vous d’internet pour trouver des recettes agréables.

Par exemple si le lundi midi vous avez sélectionné : des carottes, du riz et du poulet, il vous suffit de taper dans la barre de recherche d’un site comme Pinterest, marmiton ou autre.. poulet aux carottes et au riz et vous trouverez tout un panel de recettes qui vous permettront de cuisiner ces trois aliments  en fonction de vos goûts et de vos envies.

Bar à régime vous propose une plan minceur avec trois semaines de menus déjà établis en 3 phases, une semaine de menu détox, une semaine de  menu de perte de poids et une semaine de menu de stabilisation .

>> Découvrir l’offre <<

Abonnez-vous à notre compte Instagram pour suivre nos précieux conseils, et découvrir des astuces afin d’équilibrer votre alimentation comme un nutritionniste

instagram bar a régime

 

blog de régime diététique nutrition diete équilibre alimentaire alimentation équilibrée