plan alimentaire idéal régime idéal régime perte de poids equilibrage alimentaiate alimentation saine bien manger maigrir vite maigrir vite et bien

Comment bien choisir son régime?

  • Par
  • Le 29/01/2020 à 17:44

Comment bien choisir son régime?

 

Img 7688

Depuis l'apparition d'internet, on peut trouver toutes sortes de régimes ou plans alimentaires.

Au cours de mes consultations en cabinet diététique, j'ai pu me rendre compte que la plupart d'entre vous s'y perdaient un peu. Les questions que l'on me posait étaient souvent : " y a t-il de bons et de mauvais régimes?" ,  "quel est le régime idéal?" ou "comment bien choisir son régime?

Je vais donc essayer de vous éclairer à ce sujet.

Comment s'y prendre?

Non, Il n'y a pas de bons ou de mauvais régimes. Non, il n'y a pas Un régime idéal.

Je m'explique, chacun est différent, nous n'avons pas tous les mêmes besoins et un bon régime ou un régime idéal pour l'un, peut devenir un mauvais régime pour quelqu'un d'autre.

Le régime idéal est donc celui qui vous est le mieux adapté.

Alors, Comment bien choisir son régime? Il faut commencer par se poser les bonnes questions. par exemple, quel est mon objectif? et comment l'atteindre?

Img 7715

Savoir différencier les bons et les mauvais régimes?

Internet regorge de ressources en matière de régimes. Mais attention on peut tomber sur des régimes destructurants qui peuvent avoir un effet nefaste sur la santé.

Comment les repérer? IL y a plusieurs moyens de dectecter les mauvais régimes. Pour repérer un régime destructurant, il faut être attentif à la composition des repas.

  •  Premier point à observer : Un repas "équilibré" doit etre composé de chaque groupes alimentaires. D'une source de protéine (viandes, poissons, oeufs, soja, tofu), d'un féculent ( pain, pates, riz, semoule, pomme de terre), d'un apport en lipides (beurre, huile), d'une bonne source de vitamines, minéraux et fibres (légumes, fruits) et d'une source de calcium ( lait, yaourt, fromage). Si un de ces groupe alimentaire est absent à chaque repas, comme par exemple aucun féculent au cours de la journée, c'est que le régime va induire une carence, il est donc mauvais pour votre organisme.

  • Deuxième point à observer : le manque de diversité. En effet un régime presentant tous le jour le même aliment de manière récurrente doit vous alerter. Un bon équilibrage alimentaire se doit de diversifier son alimentation. Un aliment étant bon pour votre santé mais consommé de manière exagérer peut engendre une surcharge nutritionnelle pouvant devenir néfaste à long terme et vous privera des bienfaits d'autres aliments.

 

Quel régime est bon pour moi?

Le régime idéal est celui qui vous est adapté. Il doit respecter vos besoins nutritionnels et être le plus proche possible de vos habitudes alimentaires.

Si, par exemple, vous ne pouvez pas vous passer de féculents et que vous démarrez un régime hyper protéiné qui les suprime complètement, il engendrera forcément un effet négatif. La frustration étant tellement importante que vous risquez de ne pas tenir jusqu'à l'objectif et lorsque vous réintroduirez les féculents dans votre alimentation vous risquez un effet boomerang.

 Mon conseil: Ne pas envisager une diète trop retrictive, ne supprimez pas un des groupe alimentaire et diversifiez le choix de vos aliments. Si vous respectez ces trois règles, vous minimiserez les risques de vous tromper.

Que nous proposons vous?

Les plans alimentaires que nous avons mis en place respectent vos besoins. C'est vous qui choisissez votre régime préféré, en fonction de vos goût et de vos habitudes alimentaires. nous nous chargeons du reste. chaque plan alimentaire respectent les régles que nous avons vu précédemment, à savoir que tous les groupes alimentaires y sont représentés, les quantités prescrites, sont calculées d'après vos responses au petit questionnaire et le choix des aliments est diversifié. C'est vous qui terminez ensuite la personnalisation de votre plan alimentaire car chaque repas est présenté en groupe alimentaire, vous pouvez donc choisir vos aliments préférés dans la liste des aliments à privilégier présenté dans chaque livret,  ce qui vous permet d'être au plus proche de vos habitudes alimentaires sans engendrer de frustrations.

Découvrir mon plan alimentaire idéal

 

blog de régimes bien choisir son régipes les différents régimes diete diététique nutrition alimentatation alimentation équilibrée équilibre alimentaire régime hypocalorique